Nom: Collège Gabriel Péri
Adresse: 101 BOULEVARD EDOUARD VAILLANT
93300 - Aubervilliers
SIREN :
SIRET :
RNA :
TVA : (tva intracommunautaire en cours)
Boutique en ligne : (non précisé)
Géolocalisation: Coordonnées GPS (1):
LATITUDE : 48.918389
LONGITUDE : 2.400707
🌐 Site web :
Liens directs vers les menus du site internet :
Présentation: Collège Publique. Tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale Statut de l'établissement : Public Hébergement : Externat ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : Oui
Langues vivantes 1 (LV1)
Allemand
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Anglais
Espagnol
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections linguistiques
Section bilangue de collège
Durée : 1 an
Langues : Allemand, anglais
Section européenne de collège
Durée : 1 an
Langues : Anglais
Dispositifs spécifiques
Classe à horaires aménagés musique
Durée : 1 an
Sections particulières d'enseignement
Classe de quatrième aide et soutien
La 4e d'aide et soutien est destinée  à des élèves en grande difficulté scolaire ou en échec scolaire. Reposant sur une pédagogie adaptée et individualisée, elle vise à remettre l'élève en confiance et à l'aider à élaborer son projet de formation pour travailler les connaissances à acquérir en 4e . Les enseignements portent sur la maîtrise du français, les sciences et les technologies, l'éducation à la citoyenneté et l'orientation. Les élèves suivent des stages en milieu professionnel pour découvrir le monde de l'entreprise (durée : 1 à 8 semaines). Ce dispositif permet une remise à niveau des connaissances avant un retour en classe de 4e . Eventuellement, l'élève poursuit en 3e d'insertion. D'autres dispositifs de soutien des élèves en difficulté sont mis en place dès la 4e.
Dispositif relais
Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves. Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise. Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation.
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (ex Classe pour non francophones)
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées : français (12 h) 2 autres disciplines, généralement les mathématiques et une langue vivante étrangèreDans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.
.
🕑 Horaires d'ouverture : Les horaires d'ouverture ne sont pas encore indiqués
Accès transports:
Référencements : college Aubervilliers et college 93-seine-saint-denis