Nom: Collège Georges Politzer
Adresse: 11 RUE GEORGES POLITZER
93120 - La Courneuve
SIREN :
SIRET :
RNA :
TVA : (tva intracommunautaire en cours)
Boutique en ligne : (non précisé)
Géolocalisation: Coordonnées GPS (1):
LATITUDE : 48.93163
LONGITUDE : 2.399782
🌐 Site web :
Liens directs vers les menus du site internet :
Présentation: Collège Publique. Tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale Statut de l'établissement : Public Hébergement : Externat ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : Non
Langues vivantes 1 (LV1)
Allemand
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Arabe
Espagnol
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections linguistiques
Section bilangue de collège
Durée : 1 an
Langues : Allemand, anglais
Section européenne de collège
Durée : 1 an
Langues : Anglais, espagnol
Dispositifs spécifiques
Classe à horaires aménagés musique
Durée : 1 an
Sections particulières d'enseignement
Classe de quatrième aide et soutien
La 4e d'aide et soutien est destinée  à des élèves en grande difficulté scolaire ou en échec scolaire. Reposant sur une pédagogie adaptée et individualisée, elle vise à remettre l'élève en confiance et à l'aider à élaborer son projet de formation pour travailler les connaissances à acquérir en 4e . Les enseignements portent sur la maîtrise du français, les sciences et les technologies, l'éducation à la citoyenneté et l'orientation. Les élèves suivent des stages en milieu professionnel pour découvrir le monde de l'entreprise (durée : 1 à 8 semaines). Ce dispositif permet une remise à niveau des connaissances avant un retour en classe de 4e . Eventuellement, l'élève poursuit en 3e d'insertion. D'autres dispositifs de soutien des élèves en difficulté sont mis en place dès la 4e.
Classe de troisième d'insertion
La classe de 3e d'insertion accueille des élèves en grande difficulté scolaire ou en échec scolaire. L'objectif est de consolider leurs acquis scolaires et de se familiariser avec le monde du travail. La formation repose sur un projet pédagogique établi en fonction des besoins des élèves : français, éducation civique, éducation à l'orientation... Certains enseignement généraux du CAP peuvent être enseignés. Elle associe formation dans l'établissement et stages en milieu professionnel (de 6 à 15 semaines).En fin d'année, les élèves passent le certificat de formation générale (CFG). Ensuite, ils poursuivent en CAP sous statut scolaire ou en apprentissage. Ce dispositif est présent dans un petit nombre de collège. Actuellement, de nombreux établissements proposent une 3e Prépa pro ou des dispositifs de réussite spécifiques.
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (ex Classe pour non francophones)
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées : français (12 h) 2 autres disciplines, généralement les mathématiques et une langue vivante étrangèreDans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.
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🕑 Horaires d'ouverture : Les horaires d'ouverture ne sont pas encore indiqués
Accès transports:
Référencements : college La Courneuve et college 93-seine-saint-denis