Nom: ASSO SPORTIVE SCOLAIRE DU COLLEGE PAUL GAUTHIER
Adresse: 58 AVENUE ELSA TRIOLET
84300 - Cavaillon
SIREN :
SIRET :
RNA :
TVA : (tva intracommunautaire en cours)
Boutique en ligne : (non précisé)
Géolocalisation: Coordonnées GPS (1):
LATITUDE : 43.841638
LONGITUDE : 5.048266
🌐 Site web :
Liens directs vers les menus du site internet :
Présentation: Collège Publique. Tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale Statut de l'établissement : Public Hébergement : Externat ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : Non
Langues vivantes 1 (LV1)
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Espagnol
Italien
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Langues vivantes facultatives
Provençal
Sections particulières d'enseignement
Sections sports
Section sportive de collège
Durée : 4 ans
Sport(s) : Athlétisme
Sections linguistiques
Section bilangue de collège
Durée : 1 an
Langues : Allemand, anglais
Section européenne de collège
Durée : 2 ans
Langues : Anglais, espagnol
Sections particulières d'enseignement
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (Prépa pro)
Les classes de 3e prépa-pro se substituent dans la majorité des établissements aux 3e de découverte professionnelle 6 heures (DP 6).enseignements généraux (24 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-éducation civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS. découverte des métiers et des formations (6 h hebdomadaires) : visites, séquences d'observation, activités professionnelles, stages d'initiation ou d'application. Au moins deux domaines professionnels sont abordés, les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) et les entreprises. A ces enseignements, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe et 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé. Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e , les élèves poursuivent en seconde professionnelle - éventuelllement en apprentissage - ou en seconde générale ou technologique.
Dispositif d'initiation aux métiers en alternance
Le DIMA, dispositif d'initiation aux métiers en alternance, est un dispositif de pré-apprentissage sous statut scolaire, en CFA ou en lycée professionnel. Il est destiné aux élèves de plus de 15 ans. L'entrée dans le dispositif peut être accordée en cours d'année d'année scolaire pour les élèves scolarisés en collège quand ils atteignent l'âge de 15 ans. A l'entrée en formation, un projet pédagogique est réalisé à partir du livret personnel de compétences. Il permet d'adapter les contenus et la durée de la formation (1 an maximum) suivant les besoins des élèves :les enseignements généraux représentent la moitié du temps de formationles enseignements technologiques et pratiquesdes visites en milieu professionneldes stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel (8 à 18 semaines) A la fin de la formation, les élèves peuvent se présenter au Diplôme national du brevet (DNB) ou au Certificat de formation générale (CFG). A l'issue de cette formation, les élèves poursuivent en CAP ou en seconde professionnelle.
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (ex Classe pour non francophones)
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées : français (12 h) 2 autres disciplines, généralement les mathématiques et une langue vivante étrangèreDans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.
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🕑 Horaires d'ouverture : Les horaires d'ouverture ne sont pas encore indiqués
Accès transports:
Référencements : college à Cavaillon et college 84-vaucluse