Nom: Collège André Maurois
Adresse: 1 RUE DU LYCEE
67240 - Bischwiller
SIREN :
SIRET :
RNA :
TVA : (tva intracommunautaire en cours)
Boutique en ligne : (non précisé)
Géolocalisation: Coordonnées GPS (1):
LATITUDE : 48.778329
LONGITUDE : 7.846765
🌐 Site web :
Liens directs vers les menus du site internet :
Présentation: Collège Publique. Tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale Statut de l'établissement : Public Hébergement : Externat Accueil d'élèves handicapés : Oui. ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : Oui
Langues vivantes 1 (LV1)
Allemand
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Anglais
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections sports
Section sportive de collège
Durée : 2 ans
Sport(s) : Athlétisme, basket
Sections linguistiques
Section bilangue de collège
Durée : 4 ans
Langues : Allemand, anglais
Section européenne de collège
Durée : 2 ans
Langues : Allemand, anglais
Sections particulières d'enseignement
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (ex Classe pour non francophones)
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées : français (12 h) 2 autres disciplines, généralement les mathématiques et une langue vivante étrangèreDans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.
Langues vivantes 1 (LV1)
Allemand
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Anglais
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections sports
Section sportive de collège
Durée : 2 ans
Sport(s) : Athlétisme, basket
Sections linguistiques
Section bilangue de collège
Durée : 4 ans
Langues : Allemand, anglais
Section européenne de collège
Durée : 2 ans
Langues : Allemand, anglais
Sections particulières d'enseignement
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (ex Classe pour non francophones)
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées : français (12 h) 2 autres disciplines, généralement les mathématiques et une langue vivante étrangèreDans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.
.
🕑 Horaires d'ouverture : Les horaires d'ouverture ne sont pas encore indiqués
Accès transports:
Référencements : college Bischwiller (67) et college 67-bas-rhin