Nom: CLG
Adresse: AVENUE DE LA FONTAINE DU VE
51120 - Sézanne
SIREN :
SIRET :
RNA :
TVA : (tva intracommunautaire en cours)
Boutique en ligne : (non précisé)
Géolocalisation: Coordonnées GPS (1):
LATITUDE : 48.724782
LONGITUDE : 3.718748
🌐 Site web :
Liens directs vers les menus du site internet :
Présentation: Collège Publique. Tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale Statut de l'établissement : Public Hébergement : Internat garçons-filles Accueil d'élèves handicapés : Oui. ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : Oui
Langues vivantes 1 (LV1)
Allemand
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Anglais
Espagnol
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections sports
Section sportive de collège
Durée : 4 ans
Sport(s) : Football, judo
Sections linguistiques
Section européenne de collège
Durée : 1 an
Langues : Espagnol
Sections particulières d'enseignement
Classe de troisième d'insertion
La classe de 3e d'insertion accueille des élèves en grande difficulté scolaire ou en échec scolaire. L'objectif est de consolider leurs acquis scolaires et de se familiariser avec le monde du travail. La formation repose sur un projet pédagogique établi en fonction des besoins des élèves : français, éducation civique, éducation à l'orientation... Certains enseignement généraux du CAP peuvent être enseignés. Elle associe formation dans l'établissement et stages en milieu professionnel (de 6 à 15 semaines).En fin d'année, les élèves passent le certificat de formation générale (CFG). Ensuite, ils poursuivent en CAP sous statut scolaire ou en apprentissage. Ce dispositif est présent dans un petit nombre de collège. Actuellement, de nombreux établissements proposent une 3e Prépa pro ou des dispositifs de réussite spécifiques.
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Langues vivantes 1 (LV1)
Allemand
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Anglais
Espagnol
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections sports
Section sportive de collège
Durée : 4 ans
Sport(s) : Football, judo
Sections linguistiques
Section européenne de collège
Durée : 1 an
Langues : Espagnol
Sections particulières d'enseignement
Classe de troisième d'insertion
La classe de 3e d'insertion accueille des élèves en grande difficulté scolaire ou en échec scolaire. L'objectif est de consolider leurs acquis scolaires et de se familiariser avec le monde du travail. La formation repose sur un projet pédagogique établi en fonction des besoins des élèves : français, éducation civique, éducation à l'orientation... Certains enseignement généraux du CAP peuvent être enseignés. Elle associe formation dans l'établissement et stages en milieu professionnel (de 6 à 15 semaines).En fin d'année, les élèves passent le certificat de formation générale (CFG). Ensuite, ils poursuivent en CAP sous statut scolaire ou en apprentissage. Ce dispositif est présent dans un petit nombre de collège. Actuellement, de nombreux établissements proposent une 3e Prépa pro ou des dispositifs de réussite spécifiques.
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
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Accès transports:
Référencements : college à Sézanne (51) et college 51-marne