Nom: Collège Mahatma Gandhi
Adresse: 17 RUE DE SAINT LO
35300 - Fougères
SIREN :
SIRET :
RNA :
TVA : (tva intracommunautaire en cours)
Boutique en ligne : (non précisé)
Géolocalisation: Coordonnées GPS (1):
LATITUDE : 48.365983
LONGITUDE : -1.179341
🌐 Site web :
Liens directs vers les menus du site internet :
Présentation: Collège Publique. Tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale Statut de l'établissement : Public Hébergement : Externat Accueil d'élèves handicapés : Les locaux sont accessibles aux élèves handicapés moteurs ; dispositif d'accueil : intégration des élèves sourds et malentendants de l'institu Paul Cézanne (Fougères 35). ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : Oui
Langues vivantes 1 (LV1)
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Espagnol
Italien
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections linguistiques
Section bilangue de collège
Durée : 4 ans
Langues : Allemand, anglais
Section européenne de collège
Durée : 2 ans
Langues : Anglais
Sections particulières d'enseignement
Classe pour publics particuliers bateliers, forains ou gens du voyage
Ces classes accueillent des enfants de familles non sédentaires : gens du voyage, bateliers, forains et gens du cirque par exemple. Ils sont, comme tous les enfants, soumis à l'obligation scolaire entre six et seize ans.Accueillis le plus souvent dans des classes ordinaires, de nombreux dispositifs leur sont réservés pour une meilleure intégration : dispositifs d'aide et de soutien, classes de rattrapage et de mise à niveau, dispositifs spécifiques temporaires destinés à remédier aux difficultés scolaires importantes. Plus rarement, en cas de difficultés scolaires graves et persistantes, l'élève peut être accueilli en SEGPA.Des évaluations des connaissances et compétences de l'élève permettent aux équipes pédagogiques de définir des parcours appropriés pour ces enfants.
Dispositif relais
Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves. Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise. Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation.
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Langues vivantes 1 (LV1)
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Espagnol
Italien
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections linguistiques
Section bilangue de collège
Durée : 4 ans
Langues : Allemand, anglais
Section européenne de collège
Durée : 2 ans
Langues : Anglais
Sections particulières d'enseignement
Classe pour publics particuliers bateliers, forains ou gens du voyage
Ces classes accueillent des enfants de familles non sédentaires : gens du voyage, bateliers, forains et gens du cirque par exemple. Ils sont, comme tous les enfants, soumis à l'obligation scolaire entre six et seize ans.Accueillis le plus souvent dans des classes ordinaires, de nombreux dispositifs leur sont réservés pour une meilleure intégration : dispositifs d'aide et de soutien, classes de rattrapage et de mise à niveau, dispositifs spécifiques temporaires destinés à remédier aux difficultés scolaires importantes. Plus rarement, en cas de difficultés scolaires graves et persistantes, l'élève peut être accueilli en SEGPA.Des évaluations des connaissances et compétences de l'élève permettent aux équipes pédagogiques de définir des parcours appropriés pour ces enfants.
Dispositif relais
Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves. Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise. Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation.
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
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Accès transports:
Référencements : college à Fougères (35) et college 35-ille-et-vilaine