Nom: Collège Martin Nadaud
Adresse: 1 AVENUE RENE CASSIN
23000 - Guéret
SIREN :
SIRET :
RNA :
TVA : (tva intracommunautaire en cours)
Boutique en ligne : (non précisé)
Géolocalisation: Coordonnées GPS (1):
LATITUDE : 46.180259
LONGITUDE : 1.874905
🌐 Site web :
Liens directs vers les menus du site internet :
Présentation: Collège Publique. Tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale Statut de l'établissement : Public Hébergement : Externat, Demi-pension Accueil d'élèves handicapés : Oui. ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : Oui
Langues vivantes 1 (LV1)
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Espagnol
Italien
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections sports
Section sportive de collège
Durée : 2 ans
Sport(s) : Natation
Sections linguistiques
Section bilangue de collège
Durée : 1 an
Langues : Allemand, anglais
Section européenne de collège
Durée : 2 ans
Type de public accueilli : élèves de 4e et 3e
Langues : Allemand
Dispositifs spécifiques
Classe à horaires aménagés musique
Durée : 4 ans
Sections particulières d'enseignement
Dispositif relais
Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves. Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise. Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation.
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Formation d'école spécialisée
Certificat d'études musicales
Durée
Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
Type de scolarité => Temps plein
Nature du diplôme : Certificat d'école
Inscription RNCP : Non
Diplôme national d'orientation professionnelle de musique
Durée
Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
Type de scolarité => Temps plein
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Inscription RNCP : Non
.
🕑 Horaires d'ouverture : Les horaires d'ouverture ne sont pas encore indiqués
Accès transports:
Référencements : college à Guéret (23) et college 23-creuse