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Collège Marie Curie

190308601 à Désertines 03630 ✅ Actif

Informations Collège Marie Curie

Travail ✆ TÉLÉPHONE

Nom: Collège Marie Curie

Adresse: RUE DE LA PAIX
03630 - Désertines

SIREN :

SIRET :

RNA     :

TVA     : (tva intracommunautaire en cours)

Boutique en ligne : (non précisé)

Géolocalisation: Coordonnées GPS (1):
LATITUDE : 46.348434
LONGITUDE : 2.621146

🌐 Site web :

Liens directs vers les menus du site internet :

Présentation: Collège Publique. Tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale Statut de l'établissement : Public Hébergement : Externat Accueil d'élèves handicapés : Oui. ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : Oui
Langues vivantes 1 (LV1)
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Espagnol
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections linguistiques

Section européenne de collège
Durée : 2 ans
Langues : Espagnol
Dispositifs spécifiques

Classe à horaires aménagés théâtre
Durée : 4 ans
Sections particulières d'enseignement
Dispositif relais
Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves. Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise. Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation.
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Langues vivantes 1 (LV1)
Anglais
Langues vivantes 2 (LV2)
Allemand
Espagnol
DP3
Découverte professionnelle option 3 heures
Langues anciennes
Latin
Sections particulières d'enseignement
Sections linguistiques

Section européenne de collège
Durée : 2 ans
Langues : Espagnol
Dispositifs spécifiques

Classe à horaires aménagés théâtre
Durée : 4 ans
Sections particulières d'enseignement
Dispositif relais
Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves. Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise. Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation.
Section d'enseignement général et professionnel adapté
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescentsprésentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) : français, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, science, arts, EPS (23 h en 6e , 18 h 30 en 3etechnologie et enseignement professionnel (1 h 30 en 6e et 5e, 6 h en 4e et 12 h en 3e )stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3evie sociale et professionnelle (1 h) en 3e . A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels :habitathygiène-alimentation-servicesespace rural et environnementvente-distribution-magasinageproduction industrielleEn fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;troubles de la fonction auditive ;troubles de la fonction visuelle ;troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Bac + 5
Diplôme d'ingénieur
Diplôme d'ingénieur de l'Institut français de mécanique avancée
Spécialité génie industriel en partenariat avec l'ITII Auvergne
Durée : 3 ans
Niveau terminal d'études : Bac + 5
Type de scolarité => Apprentissage (2 à 3 semaines en centre de formation, 2 à 3 semaines en entreprise les 2 premières années, 2 à 5 mois de séjour en entreprise dans un pays anglophone en 3e année et fin de cursus par 5 mois en entreprise.; la formation académique est de 1800 h sur les 3 ans )
Langues : Anglais
Coûts de scolarité : 0 euros (en 2013-2014, gratuit)
Admission
En 1re année
Modalités d'admission : Formation IFMA : dossier, entretien devant un jury d'enseignants et de professionnels complété par une épreuve écrite et orale d'anglais, une épreuve scientifique et technique ainsi que des tests psychotechniques pour titulaires d'un bac + 2 minimum dans
Statistiques : En 2013, 18 places (offertes en 2014)
Modalités d'admission : Formation Polytech CF : dossier, entretien devant un jury d'enseignants et de professionnels complété par une épreuve écrite et orale d'anglais, une épreuve scientifique et technique ainsi que des tests psychotechniques pour titulaires d'un bac + 2 minimu
Statistiques : En 2013, 12 places (offertes en 2014)
Diplôme d'ingénieur du Centre universitaire des sciences et techniques de l'université Clermont Ferrand II
Spécialité systèmes de production en partenariat avec l'ITII d'Auvergne
Durée : 3 ans
Niveau terminal d'études : Bac + 5
Type de scolarité => Apprentissage (2 à 3 semaines en centre de formation, 2 à 3 semaines en entreprise les 2 premières années, 2 à 5 mois de séjour en entreprise dans un pays anglophone en 3e année ; fin de cursus par 5 mois en entreprise ; la formation académique est de 1800 h sur les 3 ans)
Langues : Anglais
Coûts de scolarité : 0 euros (en 2014-2015, gratuit)
Admission
Modalités d'admission : Formation IFMA : dossier, entretien devant un jury d'enseignants et de professionnels complété par une épreuve écrite et orale d'anglais, une épreuve scientifique et technique ainsi que des tests psychotechniques pour titulaires d'un bac + 2 minimum dans
Statistiques : En 2013, 18 places (offertes en 2014)
Modalités d'admission : Formation Polytech CF : dossier, entretien devant un jury d'enseignants et de professionnels complété par une épreuve écrite et orale d'anglais, une épreuve scientifique et technique ainsi que des tests psychotechniques pour titulaires d'un bac + 2 minimu
Statistiques : En 2013, 12 places (offertes en 2014)
Diplôme d'ingénieur de l'Institut français de mécanique avancée spécialité génie industriel en partenariat avec l'ITII Auvergne
Diplôme d'ingénieur du Centre universitaire des sciences et techniques de l'université Clermont Ferrand II spécialité systèmes de production en partenariat avec l'ITII d'Auvergne

Bac + 5
Diplôme d'ingénieur
Diplôme d'ingénieur de l'Institut français de mécanique avancée
Spécialité génie industriel en partenariat avec l'ITII Auvergne
Durée : 3 ans
Niveau terminal d'études : Bac + 5
Type de scolarité => Apprentissage (2 à 3 semaines en centre de formation, 2 à 3 semaines en entreprise les 2 premières années, 2 à 5 mois de séjour en entreprise dans un pays anglophone en 3e année et fin de cursus par 5 mois en entreprise.; la formation académique est de 1800 h sur les 3 ans )
Langues : Anglais
Coûts de scolarité : 0 euros (en 2013-2014, gratuit)
Admission
En 1re année
Modalités d'admission : Formation IFMA : dossier, entretien devant un jury d'enseignants et de professionnels complété par une épreuve écrite et orale d'anglais, une épreuve scientifique et technique ainsi que des tests psychotechniques pour titulaires d'un bac + 2 minimum dans
Statistiques : En 2013, 18 places (offertes en 2014)
Modalités d'admission : Formation Polytech CF : dossier, entretien devant un jury d'enseignants et de professionnels complété par une épreuve écrite et orale d'anglais, une épreuve scientifique et technique ainsi que des tests psychotechniques pour titulaires d'un bac + 2 minimu
Statistiques : En 2013, 12 places (offertes en 2014)
Diplôme d'ingénieur du Centre universitaire des sciences et techniques de l'université Clermont Ferrand II
Spécialité systèmes de production en partenariat avec l'ITII d'Auvergne
Durée : 3 ans
Niveau terminal d'études : Bac + 5
Type de scolarité => Apprentissage (2 à 3 semaines en centre de formation, 2 à 3 semaines en entreprise les 2 premières années, 2 à 5 mois de séjour en entreprise dans un pays anglophone en 3e année ; fin de cursus par 5 mois en entreprise ; la formation académique est de 1800 h sur les 3 ans)
Langues : Anglais
Coûts de scolarité : 0 euros (en 2014-2015, gratuit)
Admission
Modalités d'admission : Formation IFMA : dossier, entretien devant un jury d'enseignants et de professionnels complété par une épreuve écrite et orale d'anglais, une épreuve scientifique et technique ainsi que des tests psychotechniques pour titulaires d'un bac + 2 minimum dans
Statistiques : En 2013, 18 places (offertes en 2014)
Modalités d'admission : Formation Polytech CF : dossier, entretien devant un jury d'enseignants et de professionnels complété par une épreuve écrite et orale d'anglais, une épreuve scientifique et technique ainsi que des tests psychotechniques pour titulaires d'un bac + 2 minimu
Statistiques : En 2013, 12 places (offertes en 2014)
Diplôme d'ingénieur de l'Institut français de mécanique avancée spécialité génie industriel en partenariat avec l'ITII Auvergne
Diplôme d'ingénieur du Centre universitaire des sciences et techniques de l'université Clermont Ferrand II spécialité systèmes de production en partenariat avec l'ITII d'Auvergne

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🕑 Horaires d'ouverture : Les horaires d'ouverture ne sont pas encore indiqués

Accès transports:

Référencements : college à Désertines et college 03-allier

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Autres infos légales Collège Marie Curie

  • Nom de l'entreprise / établissement : COLLEGE MARIE CURIE
  • Établemment principal : Oui
  • Date de création : 1 mars 1983
  • Date de début d'activité : 1 mars 1983
  • APE : 8531Z
  • Secteur d'activité : Enseignement secondaire général
  • Catégorie d'entreprise : PME
  • Nature de l'activité : Non renseigné
  • Établissement public local d'enseignement
  • Numéro de SIREN : 190308601
  • Numéro de SIRET : 19030860100011
  • NIC : 00011
  • Effectif nombre de salarié(s) Année 2016: 50 à 99 salariés
  • Surface d'exploitation : Non indiqué
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